Une nouvelle qui nous avait échappé …

Ca concerne nos rations… Accrochez-vous ça va secouer.

Tiré du blog Lignes de Défense :

« Le ministère de la Défense vient de passer un marché pour la fourniture de plats lyophilisés, d’une valeur totale de 3 522 000€. Principal fournisseur: la société vendéenne Titok Production d’Olonne sur mer. Cette SARL a été fondée en 1996.

Titok a été retenue pour 6 des 11 lots, pour un montant total de 1 736 000 euros. L’entreprise va fournir les plats suivants: volailles pâtes, hachis parmentier, lentilles jambon, pâtes bœuf légumes sauce au vin, pommes de terre jambon, paella.

Un autre fournisseur français, Falières Nutrition, de Captieux (33), fournira du riz au bœuf et du couscous viande. Les Britanniques de Vestey Foods fourniront la volailles riz au curry et la purée Aligot. Les Norvégiens de Drytech s’occupent eux du chili con carne. »

Oui, vous avez bien lu. Des Vikings qui cuisinent Latino, et des Anglois qui se collent à l’Aligot !

Chez TRE, on dit : CASUS BELLI ! Par Toutatis, sus à l’ENI ! Boutons la malbouffe hors de la rasquette ! L’Aligot, oui, la sauce à la menthe, non !

Des rations lyophilisées arrivent au sein de l'Armée Française

Plus sérieusement, les spécifications sont intéressantes (520kcal minimum par plat) et la réduction du poids et de l’encombrement devrait être intéressante, même tenu compte des impératifs de l’alimentation lyophilisée (emport complémentaire d’eau indispensable).

La lyophilisation est en effet une des meilleures méthodes de conditionnement pour des rations puisqu’elle conserve les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments dans une taille et un poids réduits, tout en permettant une conservation longue durée (de 10 à 20 ans sans problèmes).

La news complète, datée du 05 septembre dernier, ici.