Créé en mai 2015 par deux passionnés d’équipement individuel venant d’horizons différents mais partageant la même culture de l’efficience matérielle au service de l’efficacité opérationnelle, le collectif TRE – Tactical Response to Efficience a pour vocation d’aider l’utilisateur final à faire un choix éclairé en fonction de ses besoins parmi l’offre pléthorique du marché actuel du « tactique », et de tirer le meilleur parti du matériel qu’il reçoit en dotation individuelle.

Constituée exclusivement de professionnels issus de différentes spécialités, l’équipe TRE cherche à être la plus impartiale possible dans ses reviews pour vous conseiller au mieux en fonction de vos besoins réels.

Ici, pas de place pour le verbiage commercial et les promesses du marketing. Pas de pitié pour les matériels. Les tests sont faits en conditions réelles ou, parfois, en conditions du réel.

Au-delà des personnels FO/MIL (Forces de l’ordre & Militaires), les pratiquants de loisirs outdoor, de bushcraft ou d’airsoft / milsim pourront également trouver des éléments de réponses à certaines questions relatives à l’équipement du professionnel (comment, pourquoi, …), compte-tenu de leurs besoins parfois croisés parfois parallèles avec ceux des militaires.

Pour répondre à une question qui nous revient souvent, l’acronyme TRE est venu d’une allusion à un acronyme OTAN, Tactical Readiness Evaluation et du parallèle avec le sujet de notre collectif, Tests et Reviews d’Equipements. Le mélange anglais-français est apparu évident dans un domaine où l’anglais est la langue vernaculaire interalliée, tout en gardant le mot français Efficience pour sa nette différence avec Efficacité.

Et parce que la précision n’est rien sans un langage commun et compris de tous, quelques rappels de définitions:

Efficience : optimisation des outils mis en oeuvre pour parvenir à un résultat.

Efficacité : production à l’échéance prévue des résultats escomptés.

Tactique : action combinée de différents moyens en vue d’obtenir une efficacité maximale.

A votre service,

l’équipe TRE.